L’Akita Inu est un chien robuste et résistant. Son poil et son sous poil très fournis l’aidant à réguler la température extérieure.
Il se contente d’un brossage régulier et d’un bain deux à trois fois par an.
C’est un chien qu’on qualifie « D’AUTO-WASH » ! Il peut rentrer couvert de boue, une fois le poil sec toute la saleté se retrouve par terre.
Il existe chez l’Akita deux maladies génétiques, l’Adénite Sébacée et le VKH ou Syndrome de Vogt-Koyanagi-Harada toutes deux maladies héréditaires.
L’Adénite Sébacée est une maladie de peau qui détruit les glandes sébacées du chien, causant la chute totale ou partielle des poils, et désséchant la peau et développe des croûtes.
Le VKH est une maladie pour laquelle on devrait plutôt parler de syndrome uvéodermatologique. La maladie est causée par une réaction auto-immune aux mélanocytes (cellules de la pigmentation), ce qui conduit à une dépigmentation de la peau.
Les chiens atteints du syndrome de VKH commencent à développer les symptômes entre l’âge d’un an et demi et deux ans et souffre énormément avec une issue malheureusement fatale et assez rapide.
C’est pourquoi je mets un point d’honneur à sélectionner mes reproductrices et les étalons, en étudiant tous les pédigrées afin d’éviter ce genre de problème au sein de mon élevage.
Sarah MORENO : 06.60.93.74.32. – mail : sarah.brodart@orange.fr
adresse : proche de TOULOUSE – HAUTE GARONNE -OCCITANIE 31